Chicago

La vente de Tribune Publishing attire un challenger d'Alden Global Capital

Le directeur de l'hôtel, Stewart Bainum Jr., qui veut le Baltimore Sun, recherche des partenaires intéressés par les autres journaux de l'entreprise, dont le Chicago Tribune, selon des sources.

La vente prévue de Tribune Publishing à Alden Global Capital pourrait attirer une offre concurrente d

La vente prévue de Tribune Publishing à Alden Global Capital pourrait attirer une offre concurrente d'un groupe comprenant le directeur de l'hôtel Stewart Bainum Jr.

PA

Le fonds spéculatif basé à New York Alden Global Capital fait face à une concurrence surprise dans sa tentative d'acquérir le propriétaire du Chicago Tribune et de huit autres grands journaux, ont indiqué lundi deux sources.

Les sources, toutes deux directement informées de la situation, ont déclaré que le directeur de l'hôtel Stewart Bainum Jr. recherchait des partenaires pour une offre qui dépasserait le prix d'Alden de 17,25 $ par action pour Tribune Publishing. Bainum est le président de Choice Hotels International, basé à Rockville, dans le Maryland.

Dans le cadre de l'accord de 630 millions de dollars d'Alden pour Tribune, Bainum avait conclu un accord séparé pour acheter le Baltimore Sun, l'un des journaux de la société, pour 65 millions de dollars. Il voulait le Sun pour une organisation à but non lucratif qu'il contrôle afin que sa propriété reste entre des mains locales.

Maintenant, on dit qu'il cherche des partenaires partageant les mêmes idées à Chicago et ailleurs qui souhaitent obtenir d'autres articles de Tribune Publishing. On ne sait pas s'il a trouvé des investisseurs intéressés par le Chicago Tribune. Le journal a subi des compressions de personnel et a quitté sa salle de rédaction juste à côté de Michigan Avenue. Pendant la pandémie, la société a également fermé des salles de rédaction ailleurs.

après la rose finale 2017

Les proches de la vente de Tribune, annoncée le mois dernier, ont déclaré que des problèmes étaient survenus à cause de l'insistance d'Alden sur des accords d'exploitation onéreux régissant le Sun et les petits journaux du Maryland lors du changement de propriétaire. Ils ont dit qu'Alden voulait des conditions qui augmenteraient considérablement le coût de Bainum, il a donc décidé qu'il ferait mieux de former un groupe pour soumissionner pour l'ensemble de l'entreprise.

Il y avait un certain scepticisme bien mérité quant aux efforts de bonne foi d'Alden pour se séparer du Soleil, a déclaré une personne. Une autre personne familière avec le sujet a spéculé que Bainum ne voulait pas de toute l'entreprise et manœuvrait pour une meilleure affaire pour le Soleil.

Alden, déjà l'un des plus grands éditeurs de journaux, a reçu de nombreuses critiques pour ses pratiques commerciales, notamment des coupes sombres dans les dépenses de collecte d'informations. Les critiques ont déclaré que le fonds spéculatif saignait les actifs de ses propriétés, telles que l'immobilier. Alden a déclaré qu'il préservait les publications qui, face aux pertes publicitaires des géants des médias sociaux, fermeraient autrement.

Tribune a renvoyé les demandes de renseignements à une société de relations publiques externe, qui a refusé de commenter. Les représentants d'Alden et de Bainum n'ont pas répondu aux messages.

Les sources ont déclaré que Bainum souhaitait investir 100 millions de dollars aux côtés de partenaires. Ils ont également déclaré qu'il avait demandé à un comité spécial du conseil d'administration de Tribune de le libérer d'un accord de non-divulgation afin qu'il puisse recruter d'autres investisseurs.

Le syndicat NewsGuild-CWA, qui représente les employés des salles de rédaction de plusieurs propriétés Tribune, y compris le Chicago Tribune, a fait campagne pour que des acheteurs soucieux de la citoyenneté acquièrent ses journaux. La propriété locale est à la hausse et Alden à la baisse, a déclaré Gregory Pratt, journaliste au Chicago Tribune City Hall et président de son unité de négociation.

Alden détient 32% de Tribune et son acquisition de la totalité de la société nécessite l'approbation des propriétaires des deux tiers des actions restantes. Cela donne au deuxième actionnaire, le Dr Patrick Soon-Shiong, un droit de veto effectif sur la vente car il détient près de 25% de Tribune.

Soon-Shiong, propriétaire du Los Angeles Times, l'a acheté à Tribune dans son propre effort pour préserver la propriété locale. Des sources le décrivent comme sympathique à ces efforts avec d'autres journaux de l'entreprise. Par l'intermédiaire d'une porte-parole, il a refusé de commenter.

quels fast-foods sont ouverts à noël

Des sources ont déclaré qu'un article du New York Times sur les activités de Bainum paru dimanche avait suscité l'intérêt de riches et de fondations familiales dans plusieurs villes. Les efforts seraient particulièrement actifs autour du Hartford Courant et du Morning Call à Allentown, en Pennsylvanie, en plus de Baltimore.

Les autres publications de Tribune incluent le New York Daily News; la sentinelle d'Orlando ; le Sun-Sentinel du sud de la Floride ; le Virginian-Pilot de Norfolk, en Virginie ; et le Daily Press à Newport News, en Virginie.

Les actions de Tribune ont clôturé lundi à 17,28 $, en hausse de 1,4 % pour la journée.